2012-09-12

MÈRE GAMELIN CHEZ LES ARABES


En 1961, un prêtre catholique de rite melkite demande aux Soeurs de la Providence une aide technique pour l'éducation des sourds-muets à Alep, ville située au nord de la Syrie. Après un long temps d'échanges et d'informations de part et d'autre, en 1963 le projet est enfin accepté. Deux Soeurs: Louis-Gérard et Stanislas-Joseph quittent Montréal le 9 décembre vers Beyrouth.  Ces Soeurs se familiarisent avec les habitudes du pays et l'étude de la langue, difficile à apprendre.

Elles se rendent à Alep où elles sont accueillies par le vicaire général et différentes communautés religieuses féminines.  Après une longue préparation, elles commencent l'enseignement à l'archevêché pendant que le Père Giamal est à la recherche d'une école.  Le prêtre catholique avait déjà fait traduire en arabe la prière à Mère Gamelin et agrandir son image.  Quelle joie pour les deux enseignantes!

À cause de difficultés allarmantes de guerre entre Israël et la Syrie, les Soeurs doivent quitter avec tristesse en 1965.  Heureusement Mère Gamelin a permis que leur méthode d'enseignement continue après leur départ.  LA PROVIDENCE ÉTAIT LÀ.
(tiré du volume:  Les aventurières de l'ombre)


Aucun commentaire: