2012-06-12

FONDATION RONCALLI


L’année 2012 (octobre 1962), marque le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II par Jean XXIII.  Sa bonté, sa simplicité et son ouverture le font encore apprécier par tous les humains de bonne volonté et depuis, plusieurs paroisses, écoles, rues, parcs ont été placés sous le vocable du bon Pape Roncalli.

Plus tard, en 1974, suite à la vente de plusieurs de leurs écoles et hôpitaux, les Sœurs de la Providence ont établi la Fondation Internationale Roncalli pour prolonger leur action en faveur des pauvres, selon le charisme de leur fondatrice Émilie Gamelin, notamment pour appuyer des projets dans les pays sous développés.

Une autre Fondation du nom de leur Fondatrice a été mise sur pied par la Communauté, pour soutenir l’œuvre du Mont-Providence de Montréal, dont elle était propriétaire, en faveur des enfants déficients; le Mont-Providence est devenu, en 1969, l’Hôpital Rivière-des-Prairies, maintenant sous la gérance de personnes laïques.

Ainsi l'Héritage d'Émilie Gamelin se prolonge jusqu'à nos jours, de différentes façons: une dame distribue images et prières, au pied de son monument; un ami passe tous les jours devant sa statue et lui donne la main en lui demandant sa compassion envers des plus démunis.

Le Pape Roncalli et Émilie Gamelin, béatifiés tous les deux par Jean-Paul II, sont réunis dans la Lumière et nous convient dans le coeur de notre Père Providence.

Claude A. (texte adapté)




Aucun commentaire: