Étapes à suivre pour la Béatification et la Canonisation
La Cause de la fondatrice Mère Émilie Tavernier-Gamelin a été officiellement lancée le 20 juin 1960. Soeur Thérèse Frigon devenait alors responsable du travail de recherches historiques qui devait conduire à l'ouverture de cette Cause. De 1960 à 1977, un dossier biographique sur la fondatrice est formé à partir de recherches effectuées dans (32) dépôts d'archives, afin de colliger les documents et de les étudier sous la direction d'un canoniste et historien.
La responsable a bénéficié de la riche expérience et de l'intérêt de ce canoniste qui a présenté la Cause à la Congrégation pour les Causes des Saints et qui a obtenu, en décembre 1980, un décret autorisant l'introduction de la Cause de Béatification et de Canonisation au diocèse de Montréal. Ce décret fut marqué par une importante cérémonie qui eut lieu le 31 mai 1981, en l'église Notre-Dame de Montréal, église paroissiale d'Émilie Tavernier-Gamelin. Mgr Paul Grégoire, archevêque de Montréal, présidait la cérémonie, avec 150 concélébrants et signait le décret d'introduction de la Cause de la Servante de Dieu.
L'Archevêque a établi ensuite une Commission historique pour l'étude de toute la documentation colligée, étude qui a mené à la tenue du procès diocésain sur la pratique des vertus et la renommée de sainteté de la Servante de Dieu, procès qui s'est tenu du 1er au 23 mars 1983, avec l'audition de 22 témoins. Ensuite vint le moment de rédiger la Positio, volume demandé par Rome pour établir la preuve de la pratique des vertus héroïques par la Servante de Dieu et sa renommée de Sainteté. Ce volume de 560 pages reçu l'approbation de six historiens et de neuf théologiens. Les cardinaux ont accepté ces deux verdicts le 19 octobre 1993. Suite à la valeur de présentation du volume, le décret de Vénérabilité de Mère Gamelin a été prononcé le 23 décembre 1993.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire