2010-03-23

Un rêve réalisé

À Petite Rivière St-François, au Québec, Mère Émilie Gamelin a de nombreux amis. Ce village a vu, avec les années, plusieurs de ses paroissiennes se diriger vers la communauté fondée par Émilie et devenir Soeurs de la Providence.

Après avoir obtenu la permission du curé Armand Bégin de Baie St-Paul, province de Québec, d'installer un cadre de notre fondatrice, Émilie Tavernier Gamelin, dans l'église paroissiale St-François Xavier de Petite Rivière, sœur Anne-Marie Tremblay  s' occupe de préparer une image-réplique de sa béatification du 7 octobre 2001.
À l'église, on réserve au cadre d'Émilie une place d'honneur devant l'autel central pour l'inauguration. Monsieur le curé Bégin présente Émilie à l'assemblée dans des termes élogieux et pleins de vérité; une synthèse éloquente de la vie de la Bienheureuse.
Durant l'Eucharistie, après la communion, monsieur le  curé invite sœur Anne-Marie à prendre la parole. L'héroïne du jour est intronisée dans la famille de Petite Rivière: "femme de chez nous, femme de compassion au service des personnes âgées et malades, des orphelin-es, des prisonniers. Émilie a laissé à sa communauté, les sœurs de la Providence, la dévotion à Notre-Dame des Douleurs". Sœur Anne-Marie invite les paroissien-nes à prier Émilie pour obtenir des faveurs de toutes sortes.
Des applaudissements fusent dans l'église et l'assemblée entoure sœur Anne-Marie pour la féliciter et le remercier.
Le cadre d'Émilie Gamelin fut installé à l'autel latéral de la Vierge Marie, bien en vue de tous les gens qui la vénéreront.
(événement relaté par sœur Anne-Marie Tremblay, s.p.
Voici un petit vidéo produit par le frère de soeur Anne-Marie Tremblay, monsieur Marcel Tremblay, illustrant bien l'entrée de la photo d'Émilie à la paroisse St-François Xavier.  
s.v.p. cliquer ici pour voir le vidéo.

Aucun commentaire: