Le 19 février 1800, un 15e enfant naît au foyer d’Antoine Tavernier et de son épouse M.-Josephte Maurice. Le lendemain, le père attelle le cheval et emprunte le chemin Saint-Laurent pour se rendre à l’église Notre-Dame, Montréal, avec son fils aîné qui sera parrain. La petite sera baptisée Marie Émilie Eugène, et sa cousine Marie-Claire Perrault sera sa marraine.
Cette enfant vivra-t-elle? L’angoisse de cette question se lit dans le regard de la mère alors qu’elle lange la petite, car 9 de ses enfants sont déjà morts et la menace des épidémies est toujours là. De plus, la disette fait qu’il est ordinaire de voir des personnes qui passent 3 ou 4 jours sans manger. Le père Tavernier louera la terre Providence pour s’assurer que, dans sa maison, il y aura toujours du pain sur la table.
Dans les quelques années qui suivront, la petite Émilie est à l’abri des problèmes. L’affection et la sécurité du foyer lui servent de rempart contre la dure réalité sociale de l’époque. À 3 ans, elle se révèle déjà une enfant précoce et déterminée. Elle manifeste une vivacité d’intelligence remarquable et une très grande sensibilité de cœur. La mère profite du passage des mendiants pour transmettre à sa fille son amour des pauvres et lui apprendre à partager. Le cœur et l’intelligence de la petite s’ouvrent à la compassion.
Prière : Providence de Dieu, toi qui as fait don à Émilie d’une charité toute compatissante pour tous ceux qui souffrent, illumine de ta clarté la route de ceux qui t’implorent par son intercession, réponds à leurs prières et glorifie au plus tôt ta fidèle servante, la Bienheureuse Émilie Gamelin. AMEN.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire