Les annales du temps rapportent que, par un mandement en date du 1er mai 1848 , Mgr Bourget, évêque du temps, pour s'acquitter d'une obligation contractée l'année précédente, lors de la terrible épidémie du typhus, rétablit la coutume, tombée en désuétude, des pieux pèlerinages à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le vieux Montréal.
A l'entrée de la chapelle, au plafond, une peinture représente des malades du typhus secourus par une Soeur Grise, une Soeur de la Providence et une Soeur de l'Hôtel-Dieu. Cette Soeur de la Providence représente bien toutes les Soeurs qui, depuis la fondation de la Communauté, ont soulagé les misères humaines de leur temps, dans tous les lieux du monde où elles ont été envoyées en mission.
Les petits coeurs, dans le sanctuaire, expriment la gratitude des pèlerins et des pèlerines envers Marie. Le 26 mai 1848, Mère Emilie Gamelin a offert deux coeurs en bronze doré dans lesquels elle avait inséré les noms des Soeurs vivantes à cette date, soient quarante(40). Mère Gamelin avait aussi inséré dans ces coeurs les noms de ses protégé(e)s.
Tous peuvent aller prier Notre-Dame-de-Bon-Secours. Ne passer jamais devant ce lieu saint sans entrer saluer Marie et lui recommander vos malades, vos personnes âgées et toutes celles qui ont besoin de secours, disait Mgr Bourget.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire