En 1847, des milliers d’Irlandais chassés de leur pays par la famine, débarquent au Canada. Mais hélas! La traversée a été difficile et les conditions insalubres ont fait que le typhus a fait des ravages parmi les malheureux…
Bon nombre de religieuses et de prêtres se dévouent auprès des malades arrivés à Montréal.
Émilie et plusieurs de ses compagnes se dévouent auprès d’eux si bien que plusieurs sœurs ont été frappées par le fléau. Le typhus risque d’emporter une à une les sœurs de la petite communauté naissante. On adresse alors des prières à la Mère des Douleurs lui demandant de les préserver et on fait brûler sept cierges dans la petite chapelle. La Vierge entend leur prière : les sœurs malades se rétablissent et peuvent reprendre leur tâche.
Mais le terrible fléau a fait des centaines d’orphelins et d’orphelines… et Émilie désire un vaste refuge pour recevoir tous ces enfants… C’est ainsi qu’est fondé l’Hospice Saint-Jérôme-Émilien pouvant recevoir plus de six cents d’entre eux C’est l’ancêtre de nombreux autres orphelinats.(Inspiré de "Émilie Tavernier-Gamelin: Les grands moments de l'Église canadienne"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire