2008-04-08

Dévouement à la manière d'Emilie

Les filles d'Emilie s'engagent encore pour les victimes d'injustice, les prisonniers, c'est comme cela que Soeur Fernande De Grâce a fait sienne la mission d'apporter soulagement aux prisonniers. Pendant dix ans, elle a été l'assistante aumônier au pénitencier fédéral de Laval (Québec) avant de devenir la première Canadienne aumônier dans un centre de détention en 1996, à la Macaza. Elle n'a jamais eu peur de ces personnes car ils la considéraient comme une grande soeur et ils la protégeaient; et de son côté, S Fernande leur démontrait compassion, confiance et les considérait comme des êtres humains ayant besoin d'être aimés.

"Le seul diplôme pour travailler en milieu carcéral, c'est l'amour. Si on savait découvrir toute la bonté qu'il y a dans les coeurs des gars qui sont ici, on n'aurait pas besoin de clôtures et de béton."

Soeur Eva-Rose Rheault aussi parle d'une présence aimante auprès des résidentes de Tanguay(Montréal) qu'elle visite hebdomadairement, malgré ses 78 ans bien sonnés. Dans le comité de Pastorale, elle reflète l'amour de Dieu par son écoute des femmes qui ont besoin elles aussi d'être reconnues.

Soeur Madeleine Gascon témoigne d'une présence accueillante, fraternelle et aimante; les femmes se sentent aimées malgré leur passé et Soeur Madeleine essaie de valoriser chacune
par son accueil inconditionnel et son amour compatissant.

Aucun commentaire: