2010-06-16

EMILIE...POURQUOI? POUR QUI?


Qu'est-ce qui motive une femme bien ancré dans son siècle à donner sa vie au service de personnes qui ont besoin d'elle? De toute évidence, il faut un grand amour des autres, de la vie des autres. Il faut quelqu'un qui incarne l'Amour du Dieu de la vie, comme Jésus il y a 2000 ans. Et puis dans son sillon, on découvre d'autres témoins. Un de ceux-là est bien incarné dans le présent comme dans le passé. C'est celui d'une femme exceptionnelle, d'une femme qui, depuis un siècle et demi, a su transmettre sa flamme à plus de 6000 jeunes filles. De haute stature, de grande conviction: une femme qui a pour nom: Emilie Tavernier Gamelin.

Emilie décide de répondre à l'appel qu'elle entend au fond d'elle-même, de bien des façons et toujours pour la même raison: servir le Christ. Elle ouvre des refuges pour personnes âgées, elle quête auprès des riches pour soutenir les pauvres.

Elle verse dans les coffres de ses refuges son argent personnel. Elle accueille, elle organise, elles visite, les journaux l'appellent "l'ange des prisonniers politiques". Elle trouve la force d'une telle générosité dans la prière et surtout dans la dévotion à la Vierge des Douleurs. Emilie ne pouvait répondre seule à tous les besoins qui se manifestent à Montréal, elle s'associe des femmes laïques qui partagent leurs biens avec leurs compatriotes que la société risquait d'ignorer. Elles s'appelaient "les Dames de Charité".

Photos et Monuments d'Émilie Gamelin

Aucun commentaire: