2014-11-27

Le 26 octobre : Événement à Saint-Calixte, La géante Émilie Gamelin

Le 26 octobre dernier, l’église de Saint-Calixte a reçu de la grande visite. En effet, pour souligner le changement de nom de la paroisse, l’entreprise « AU PAYS DES GÉANTS», a réalisé une Émilie Gamelin plus grande que nature. L’œuvre sera exposée en permanence en l’église.

L’auteur, Guy Pelletier, est président et directeur artistique et bachelier en Art dramatique de l’UQAM. Il est considéré par ses pairs comme étant le « maître de la marionnette de rue au Québec »! 

Bien sûr,  au fil des années, il a proposé une grande variété de façons d’utiliser ces personnages plus grands que nature au profit d’événements grandioses tels que : défilés de rue, cérémonies officielles ou lors d’animations déambulatoires sur le site d’événements spéciaux.

Monsieur Pelletier est né au Faubourg à m’lasse, non loin du couvent des Sœurs de la Providence, rue Fullum, Montréal. Il a reçu de son père et de son grand-père une foi en Dieu solide qu’il veut transmettre à travers ses œuvres.

Son père était le chauffeur du Frère André. Une tante malade d’un cancer avait confiance en Émilie Gamelin. Pour Guy,  Émilie Gamelin est une géante par sa foi et ses œuvres sociales. Lui-même artiste engagé  a à cœur la diffusion de la culture sous toutes ses formes et plus particulièrement par le médium de la marionnette.

Les membres fondateurs de la compagnie « AU PAYS DES GÉANTS» continuent sans relâche la mission qu’ils se sont donnée, il y a trente ans : promouvoir l’art de la marionnette géante à un très large public.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce dévoilement. On retrouve notamment Sœur Monique Lauzon et autres représentantes de la communauté des Sœurs de la Providence fondée par Émilie Gamelin, Guy Pelletier, AU PAYS DES GÉANTS, Josée Lapointe, responsable de la pastorale, Denise Campeau, « AU PAYS DES GÉANTS ».

AU PAYS DES GÉANTS a vu grand! Qu’Émilie, la géante, veille toujours sur nous.



Inspiré du Journal Montcalm l’Express   Micheline et Thérèse

Aucun commentaire: