1re station : LE CÉNACLE
Comme les disciples partagent avec Jésus un dernier repas, au soir de sa vie,
Émilie obtient de son frère de pouvoir dresser une table, ‘la table du roi’, pour recevoir les démunis de son milieu et leur offrir quelque nourriture.
Donne-nous, Seigneur la compassion envers toute personne dans la souffrance. Amen.
2e station : LES FEMMES
En rencontrant des femmes sur le chemin de sa Passion, Jésus leur dit de ne pas pleurer sur elles-mêmes.
Émilie, après la mort de son époux et de ses trois enfants, ne reste pas là à pleurer, elle recueille chez elle des femmes âgées, infirmes et seules.
Donne-nous, Seigneur, de ne pas nous attrister sur nos problèmes, mais de regarder autour de nous pour découvrir les besoins du monde de notre temps. Amen
3e station : CHEZ PILATE
Jésus est jugé par Pilate qui le laisse aux mains de ses ennemis pour qu’il soit crucifié.
Émilie est jugée par son évêque qui lui fait parvenir une lettre de 22 griefs et la menace de la laisser à elle-même, avec son œuvre commencée et sa Communauté déjà fondée.
Donne-nous, Seigneur, l’humilité nécessaire pour affronter certains jugements de notre entourage. Amen
4e station : LA CROIX
Les bourreaux déposent, sur les épaules de Jésus, une lourde croix qui deviendra son lit de mort.
Émilie accepte le lourd poids des jugements des siens et se confie au Dieu Providence.
Donne-nous, Seigneur, la force dont nous avons besoin pour supporter les souffrances qui nous viennent parfois de nos proches. Amen.
5e station : MARIE
Marie est là debout au pied de la croix sur laquelle son Fils Jésus meurt et sauve le monde.
Émilie a maintes fois contemplé Marie debout dans sa souffrance et associée à la Mission de son Fils. Pour elle, Marie devient la Vierge des Douleurs, son modèle et son inspiration dans son action auprès des démunis, des orphelins, des immigrés, des prisonniers.
Donne-nous, Seigneur, la grâce d’une contemplation qui pousse à l’action et au service de toutes personnes. Amen
6e station : LA MORT
Jésus est condamné à mort pour s’être dit ‘Fils de Dieu’.
Émilie contracte une maladie mortelle pour s’être donnée, avec ses compagnes, au soin des étrangers migrant dans sa ville.
Donne-nous, Seigneur, de nous donner, au maximum de nos possibilités, pour des personnes dans le besoin, même si notre engagement n’est pas toujours reconnu. Amen
7e station : LA MISSION
Jésus sort du tombeau et apparaît, ressuscité, à Marie-Madeleine, à ses amis et leur confie la Mission d’annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier.
Émilie revit et se prolonge en ses œuvres encore aujourd’hui, dans plusieurs régions du monde, dans sa Communauté, dans les associés et amis pour que la Bonne Nouvelle de l’Amour du Père Providence soit annoncé partout.
Donne-nous, Seigneur, la grâce de sortir de nos tombeaux, paresse, léthargie, indifférence, et d’aller, avec Marie, vers nos frères et sœurs pour leur annoncer l’Amour de ton Cœur pour le monde. Amen.
(Inspiré d'un chemin de croix, OMI, Québec
1 commentaire:
Beau chemin de croix
Publier un commentaire