2011-02-28

Une exposition à Québec fait place à Mère Gamelin

L'Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, de la Ville de Québec a voulu rendre hommage à un grand Québécois, Monsieur Raoul Hunter, sculpteur, en présentant l'exposition «Raoul Hunter Sculpteur d'identité», à la Maison Hamel-Bruneau, 2608, chemin Saint-Louis, Québec, du 1er juin au 22 août 2010.

Pour les Sœurs de la Providence, les Associées et Associés Providence et tous les amis de Mère Gamelin, le nom de Monsieur Raoul Hunter fait référence au Monument de Mère Gamelin, érigé par la Ville de Montréal dans l'édicule du Métro Berri-UQAM, le 25 mai 2000, et que des milliers de voyageuses et voyageurs saluent et contemplent à chaque semaine, en passant.

Sœur Thérèse Frigon, responsable du Bureau de la Cause de Mère Gamelin avait été mandatée pour représenter la Congrégation sur le comité des démarches, conjointes avec la Ville de Montréal, entre 1996 et 2000,  en vue de la réalisation d'un Monument. Elle a donc eu occasion de travailler de près avec le sculpteur choisi par la Ville, monsieur Raoul Hunter.

Monsieur Raoul Hunter était très fier lorsque,
parmi plusieurs autres oeuvres, sa sculpture
a gagné le concours , et a été sélectionnée pour
être produite pour la ville de Montréal. Il désirait
réaliser une sculpture en mouvement, pour
montrer que la religieuse allait au devant des pauvres, en leur tendant la main. Depuis son installation à la station Berri-Uquam du Métro de Montréal , quadrilatère occupé autrefois par l'Asile de la Providence, de nombreux passants lui serrent main, ce qui a pour effet de la polir.

Nos hommages, notre gratitude, nos félicitations rejoignent Monsieur Raoul Hunter, tout en demandant à notre bienheureuse Émilie Gamelin de continuer à veiller sur lui et sur sa famille.

Bureau de la Cause Émilie Gamelin





Aucun commentaire: