2008-08-05

Missionner à la manière d’Émilie…

Espoir et vie : deux réalités importantes à l’heure actuelle puisque la société entière gémit, comme dit saint Paul : « Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement (Rm 8, 22) ». Oui, l’univers entier gémit : tant de situations font pleurer, souffrir et en même temps les gens espèrent, ils désirent mieux, davantage.

La société d’Émilie, les gens qui vivaient dans son milieu, avaient, aussi, bien des raisons de gémir. Émilie, après avoir connu pour elle-même des épreuves, le désert, la solitude dans la perte de ses trois enfants et de son époux, avait trouvé un moment de plénitude spirituelle duquel elle avait tiré un surcroît de joie et de force pour aller vers ceux et celles qui avaient besoin d’une oreille attentive, de mots gentils et compréhensifs, de sourire, d’encouragement, d’appui matériel et spirituel.

À la manière d’Émilie, mais dans un contexte différent, nous pouvons proclamer la mission Providence. Quelle que soit la manière dont on exerce la mission. plus elle engendre l’espoir et la vie, plus elle rayonne la plénitude de l’amour et de la fidélité de Dieu et le charisme d’Émilie :
« Femme vaillante, femme digne de toute confiance, femme attentive à toutes et à tous, femme charitable, femme pleine de savoir-vivre et de savoir-faire, femme-Providence des pauvres, ange des prisonniers, (…) femme à la foi intrépide, femme compatissante, femme qui a connu la souffrance. Elle trouvait dans la contemplation du Christ mort et ressuscité, la force, le courage et la joie d’être auprès des déshérités et des plus blessés. »
(Extrait de l’homélie du Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, lors du dévoilement de la statue de Mère Émilie à la Basilique Notre-Dame, le 16 mai 2007).
Inspiré de Maria Elisa Munoz, s.p. dans le Bulletin « Les Associés et Associés Providence » août 2007

Aucun commentaire: