2008-06-12

La Providence… C’est qui? C’est quoi?

As-tu essayé de répondre à ces deux questions?

D’abord et avant tout c’est le « nom de Dieu » qui prend soin de nous et qui nous aime.

Il ne veut pas la souffrance. Il ne veut pas le mal. Il ne veut pas la mort… il nous veut heureux sur cette terre et en l’autre vie, parce qu’il nous aime.

La maladie, les accidents, les catastrophes, les ouragans sont des bouleversements de la nature, de l’atmosphère, de notre être même, ils ne sont pas des châtiments ni des punitions.

Mieux que cela, ils peuvent m’ouvrir à une vie nouvelle, si j’y rencontre Dieu.

Émilie a découvert sa voie, à la mort de son époux, de ses enfants, à l’ anéantissement de son propre foyer…

De toute éternité, Dieu avait prévu dans sa sagesse divine qu’une âme –Émilie Tavernier- proclamerait, dirait sa Providence en ce 19e siècle, et le signe de cette manifestation n’est-il pas dans le fait qu’elle naît sur une terre qui a nom officiel de « Terre Providence »?

Dès son baptême, elle porte en elle cette mission; sa maman l’initie peu à peu à cette mystique du Dieu qui prend soin de nous et qui nous aime, et qu’en retour on doit être providence pour ceux qui souffrent, pour les malmenés de la vie, sous quelque angle que ce soit.

Émilie est tellement une manifestation de Dieu-Providence, qu’on la nomme en sa ville, en son pays, la « providence des pauvres », sa main, son cœur s’ouvrent pour eux, ses pas la dirigent vers les prisonniers, vers les couples en difficulté, vers les drogués de l’alcool et vers tant d’autres.

Et toujours dans un geste désintéressé, avec des dames qui ont compris sa mission et la partagent. Dieu-Providence est mieux connu, mieux aimé…

(extrait d’un écrit de sœur Thérèse Frigon dans « Échos d’Émilie »

Hymne à la Providence préférée d'Émilie

Aucun commentaire: