Émilie Gamelin est une Montréalaise qui a vécu dans les années 1800 et suivantes. Elle se maria et eut trois enfants. Devenue veuve et ayant perdu tous ses enfants, elle voua sa vie aux pauvres et fonda une communauté, les Soeurs de la Providence, pour l'aider dans sa tâche. Elle nous a laissé des valeurs toujours actuelles que nous connaîtrons dans les pages suivantes.
2012-01-12
La Mémoire d'Émilie
La place Émilie- Gamelin à Montréal, vous connaissez?...Avant, on parlait du square Berri pour désigner le parc aménagé en 1992 à l’occasion d’un anniversaire de la ville. On avait alors changé la vocation d’un stationnement de la rue Ste-Catherine. Or, l’Asile de la Providence et sa très populaire œuvrede la soupe en avait occupé le site de 1843 à la construction du métro. Mais les passants qui se le rappelaient ou le savaient devaient être rares. Fort heureusement, on a réparé cet oubli et le nom évocateur de Mère Gamelin reprendra la place qui lui revient dans notre mémoire collective.
"Souvenez-vous des actions accomplies par vos pères en leur temps" (1Maccabées 2, 51)
Émilie a nourri, logé et consolée le Christ à travers une multitude de pauvres. En perpétuant son souvenir, les autorités municipales nous ramènent, à leur insu sans doute, à un devoir que la Bible a privilégié et qui justifie, une fois de plus la devise du Québec : Je me souviens.
(Extrait de la revue Viser juste : article de André Leblanc)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire