2011-12-01

Émilie, tu parles à notre coeur...(suite et fin)


Ce chant, composé par Sœur Madeleine Dubé, o.p., inspire nos réflexions en ce 10e anniversaire de la béatification d'Émilie Gamelin.

Émilie, tu continues ta mission de service... (6e couplet)

Émilie, tu parles à notre cœur,

tu continues ta mission de service.

Le couvert est toujours prêt,

Pour tous ceux qui ont besoin,

La Providence reçoit tous ses enfants.



Émilie, merci de nous embraser de ta charité...
Émilie a été choisie pour manifester au monde un aspect du mystère global que le Christ, envoyé du Père, avait mission de révéler aux humains : proclamer le mystère de la Providence de Dieu et celui de Notre-Dame des-Sept-Douleurs.  Aujourd'hui, elle vient nous rappeler l'amour préférentiel du Christ, pour les pauvres, les souffrants : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Cf. Mt, 25, 40). Bien sûr, le monde changé, des réseaux d'aide sociale se sont organisés, mais malgré cela, il y a tellement de pauvreté, de souffrance, de solitude  et de misère!

Comme Émilie l'a été en son temps, soyons à l'écoute des besoins d'aujourd'hui pour y répondre,  comptant sur la Providence...et nous rappelant qu'Émilie, au dernier moment de sa vie, a laissé jaillir ces quelques mots de son cœur :

 HUMILITÉ, SIMPLICITÉ, CHARITÉ... SURTOUT, CHA...RI...TÉ...

C'était le 23 septembre 1851, à 4 heures de l'après-midi...


(Tiré d'un article publié par sœur Yvette Demers, sœur de la Providence, dans "l'Échos d'Émilie".)
Voir le vidéo et écouter le chant: Émilie, tu parles à notre coeur

Aucun commentaire: