La veille de sa mort, Jésus se mit à laver les pieds de ses disciples, à genoux, parce qu’il comprenait qu’il était en présence d’un mystère divin en chaque personne.
C’est cela qu’Émilie a compris, et elle a posé le geste de servir les nécessiteux de son temps, reconnaissant en eux la présence de Dieu, surtout chez les oubliés de sa société. Consciente de la réalité qui l’entourait, elle a été mue par sa compassion et, reconnaissant la dignité humaine, elle s’est mise à genoux.
Pour Jésus comme pour Émilie, c’est une relation profonde avec Dieu par la prière, les espaces de silence, l’écoute, la fidélité à l’Esprit et les moments d’intimité avec leur être intérieur qui les a rendus plus sensibles à la présence divine en eux, les a poussés à la miséricorde et leur a fait concrétiser par le service l’amour qui les habitait, manifestant en cela leur mission d’être le Visage de Dieu au milieu de son peuple.
ET NOUS ? Nous sommes appelés à être des êtres de prière en relation profonde avec Dieu et nos frères et sœurs, spécialement les plus marginaux de notre société, pour leur redonner leur dignité de personnes.
Nadia B. A.P.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire