2009-10-22

Emilie, source d'inspiration...

Emilie continue d'inspirer ses filles dans le soutien des oeuvres qui viennent en aide aux personnes âgées, telle la "Maison d'Emilie" qui peut accueillir 28 personnes aux prises avec une légère perte d'autonomie liée au vieillisement. "Des ressources telles que la Maison d'Emilie sont non seulement nécessaires mais essentielles à une population qui vit de plus en plus longtemps et à qui il faut offrir des solutions de rechange à l'hébergement traditionnel", a déclaré la directrice générale du CSS Jeanne-Mance, Chantale Lapointe. De plus, la Maison d'Emilie répondra à des besoins ciblés sur le territoire, ou la population des personnes âgées entre 15 et 64 ans est plus élevée que sur l'île de Montréal( 79 %) comparativement à 67 %.Madame Johanne Pratte, directrice générale du Centre La Traversée, a souligné que la mise sur pied de la Maison d’Émilie a nécessité plus de deux années de travail.

«Depuis 15 ans, nous avons ouvert plusieurs résidences pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, des jeunes enfants présentant des difficultés d’adaptation sociale et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle », a expliqué Mme Pratte.

La Maison d’Émilie est donc une source de fierté pour l’organisme, qui a maintenant une expertise avec une nouvelle clientèle.

La Maison d'Emilie a pu voir le jour grâce à l'appui de la Congrégation des Soeurs de la Providence, qui a manifesté une confiance inébranlable dans le projet et un soutien indéfectible tout au long des étapes de sa réalisation. C'est d'ailleurs en mémoire de Soeur Emilie Gamelin que la ressource porte son nom. (extrait du journal Le Jeanne-Mance, octobre 2005)

Aucun commentaire: