2008-11-30

Taleau de la Bienheureuse Émilie gamelin

La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal est située au 430, rue Ste-Catherine juste en face de la Place Émilie-Gamelin et du métro Berri-Uquam, là où la statue de la Bienheureuse Émilie accueille tant de personnes jour après jour.

Le 15 novembre dernier, durant la célébration de l'Eucharistie, une image de la bienheureuse Émilie a été installée du côté ouest de l'autel de la chapelle.

Ce jour-là, on pouvait lire le texte suivant dans le feuillet paroissial:

"Émilie Tavernier-Gamelin, véritable Mère Teresa du Montréal de la première moitié du 19e siècle, n'est pas une étrangère dans notre chapelle-paroisse, qu'elle aurait sûrement fréquenté si elle avait vécu à notre époque. Son souvenir demeure bien vivant chez nous et son nom y est régulièrement prononcé. Pourquoi? Parce que cette femme hors du commun, fondatrice des Soeurs de la Providence, et décédée en 1851, a vécu une grande partie de sa vie et s'est sanctifiée sur le territoire de notre Unité pastorale.L’Asile de la Providence, la grande oeuvre de sa vie, qui accueillait toutes les misères de son temps, s’élevait d’ailleurs dans le parc qui porte aujourd’hui son nom, de l’autre côté de la rue Sainte-Catherine. N’hésitons jamais à recourir à ‘notre’ bienheureuse dans tous nos besoins; et qu’elle inspire nos initiatives au service des autres, surtout des plus démunis, qu’elle a tant aimés. »
Tiré d'une lettre de Soeur Katryn Rutan, supérieure générale des Soeurs de la Providence (Nov.2008)

Aucun commentaire: