2014-03-06

Une mère qui "prend soin"


Nous admirons, en Émilie Gamelin, l’attitude compatissante de « prendre soin ». Regardons-là en relation avec les personnes qu’elle rencontre et découvrons dans sa personne une « Mère qui prend soin » constamment des autres. Toujours pleine de sollicitude, d’attention, de prévenance envers les personnes qui sont à sa charge, elle ne cesse de veiller sur elles, de s’occuper de leur bien-être. Les yeux fixés sur le Dieu-Providence, Émilie Gamelin découvre, observe, contemple, expérimente et imite, dans le concret de sa vie, surtout dans les moments les plus difficiles, cet amour qui, tout en libérant son cœur, la tourne résolument vers les autres dans un engagement quotidien de prendre soin.
Conséquemment, Émilie Gamelin, établie solidement dans la confiance en la Providence, recevra par surcroît tout de ce dont elle aura besoin pour elle et pour ses protégés. Elle recommandait à ses adjointes l’amour des pauvres et la confiance en Dieu. « Ne craignez rien, leur répétait-elle souvent, tant que vous serez entourées de pauvres, la Providence sera votre nourrice et votre fidèle économe; rien, croyez-le, ne vous manquera. (Cf, Vie de Mère Gamelin, p. 256)

À l’exemple d’Émilie et du Samaritain de l’Évangile, développons en nous cette attitude compatissante de « prendre soin ». Nous sommes entourés de personnes dans le besoin d’être secourues. Ne laissons pas notre cœur s’endurcir à la vue de la souffrance de notre entourage.

Cliquer sur le lien pour entendre l'Hymne préférée d'Émilie:

Hymne préférée d'Émilie Gamelin

Aucun commentaire: