2014-04-22

Humilité, simplicité, charité!

Humilité, simplicité, charité! Voilà trois mots pleins de saveur de la spiritualité Providence. Ils sont les derniers que la bienheureuse Émilie Gamelin a prononcés avant de quitter cette terre; ils sont tombés de ses lèvres comme des fruits longuement mûris au soleil de l’amour de son cœur.

En entrant dans le cœur d’Émilie, en la regardant aller par les rues de la ville, ou chanter la Providence avec les malades qu’elle avait recueillis dans sa maison, ces mots prennent tout leur sens. Ce cœur a accueilli pleinement le précieux levain de l’Évangile, il s’est laissé pétrir quotidiennement par l’Esprit avec une grande souplesse et également au contact des pauvres.

Émilie Gamelin pratiquait la vertu à un degré supérieur et savait aussi l’inspirer aux autres.
Elle n’épargnait rien pour inculquer aux membres de l’Institut qu’elle venait de fonder, l’esprit qui peut se résumer dans ces trois mots : Humilité, simplicité, charité (cliquer).

« Tant que l’on s’attachera à ces trois fortes racines, disait-elle, notre petit Institut subsistera; mais si vous essayez d’y greffer d’autres rameaux, quelque beaux qu’ils vous paraissent , vous n’aurez que des fruits sauvages, et les nôtres perdront leur saveur! »
Vie de Mère Gamelin, p.241.

Ces vertus n’ont peut-être pas bonne presse de nos jours, surtout dans le contexte social où nous vivons mais toute personne qui se réfère à la parole de Dieu y trouve de nombreux exemples humilité (cliquer). La Parole de Dieu elle-même est humble. Elle n’approche pas sans qu’on lui fasse signe. Elle n’entre pas sans qu’on lui ouvre. Elle ne s’impose pas. Elle n’élève pas la voix. Elle se fait sentir de manière silencieuse, dans la brise de l’Esprit. Elle est douce et humble, comme Dieu devant sa créature qu’il sait ombrageuse quand il s’agit de liberté. Cette Parole humble et puissante est vivante aujourd’hui.

Il est écrit d’Émilie Gamelin que « son humilité ne se bornait pas à des paroles, elle se traduisait dans tous ses actes. » On pourrait en dire autant de sa simplicité (cliquer) et de sa charité toute compatissante.

Texte inspiré de : « Le Pain Providence »


a

Aucun commentaire: