2012-10-02

Émilie... dans l'Ouest américain

Providence Plaza
 
Le 29 avril 2011, l'Université de Great Falls, Monta­na, a procédé à l'inauguration de Providence Plaza, au milieu du quadrilatère de l'Université. Cette Plaza, qui se veut un lieu de rencontre et une "déclaration de mission en évolution", rend hommage à la charité et au courage des cinq Sœurs de la Providence qui ont voyagé par mer, de Montréal à Vancouver, Washington, en 1856, et à toutes celles qui ont suivi leurs pas.

La Plaza comprend les éléments suivants :

·         Une représentation des cinq chutes d'eau symbolisant les cinq premières Sœurs de la   Providence venues dans l'Ouest (dont Mère Joseph du Sacré-Cœur).

·         Une pièce maîtresse en terrazzo encadrée de la devise, "La charité du Christ nous presse," et représentant les quatre sœurs qui, huit ans plus tard, ont quitté Vancouver, Washington pour prendre la route de l'est vers St. Ignatius, Montana.

·         Une sculpture montrant une Sœur de la Providence entourée d'enfants et intitulée "Apprendre avec amour," symbole de l'implication des Sœurs dans l'éducation. Elle est l'œuvre du regretté Joe Halko, diplômé de l'Université de Great Falls, étudiant et ami de Sœur Mary Trinitas Morin, s.p., professeure d'art.

·         La prière "Providence de Dieu, je crois en toi," qui célèbre la Providence en tant que présence aimante de Dieu, vigilante envers sa création, attentive aux besoins de tous et agissante en nous et par nous."

·         Un vitrail provenant de la chapelle de l'ancien Providence Hospital d'Oakland, Californie, cadeau de la province Mother Joseph, et représentant Saint Vincent de Paul, un important patron de la Congrégation.
Mary Kaye Nealen, s.p.  (Missive Providence décembre 2011)
N.B. Fidèle à son héritage, l'Université de Great Falls a nommé ses résidences étudiantes Vancouver, Montréal, Santiago et St. Ignatius. Avec ses 1074 étudiants, enseignants et personnel auxiliaire, l'Université construit une culture Providence axée sur la justice sociale et le service.

Aucun commentaire: