2011-02-15

EN CE 15 FÉVRIER 2011

Le 15 février de chaque année, les Jeunes Patriotes du Québec soulignent l'événement de l'exécution sur l'échafaud, en 1839, de 5 patriotes canadiens-français, à cause de leur allégeance politique et de leur foi. Ils sont incarcérés à la Prison Au Pied-du-Courant, rue la rue Notre-Dame à Montréal, avec défense de recevoir leur famille. 

Les Jeunes Patriotes ont voulu, cette annnée, reconnaître le ministère de compassion exercé par Madame Émilie Gamelin, par les visites qu'elle rendait  aux prisonniers et le réconfort qu'elle leur apportait, en échangeant des nouvelles avec les familles, en priant avec eux et en leur laissant quelques victuailles. 

Après une marche aux flambeaux, à partir de la Prison jusqu'au Centre Ville de Montréal et pour répondre à l'invitation des organisateurs, une amie d'Émilie adresse la parole aux personnes regroupées autour du 
monument érigé à sa mémoire: elle fait rappel des événements douloureux, témoigne de la grande charité d'Émilie, souligne le travail, à portée historique, des Jeunes Patriotes et les remercie  de l'invitation à participer à l'événement.

Un chant à la Providence termine la rencontre toute de simplicité et de ferveur.

Aucun commentaire: