2017-01-24

Une action de compassion au-delà de l'alimentation


Mario, à droite
Un soir d'octobre, nous nous rendues à une exposition d'art à laquelle nous avions été invitées. À la porte, nous avons été accueillies par des hommes et femmes joyeux, en tenue élégante, qui nous ont souhaité « Bienvenue chez nous, c'est aussi chez vous ». Chacun d'eux portait une cocarde disant EXPOSANT(E). Sur les murs et les tables étaient exposées de belles œuvres d'art. On pouvait également y voir des cartables de poèmes. Chacune des œuvres était affichée à prix bon marché. Toutes avaient été créées au cours d'un atelier d'art offert gratuitement en septembre dernier.

Les témoignages des exposants étaient profondément touchants, lors de cet événement. Un des exposants prénommé Mario a déclaré, debout et fier : « De toute mon existence, je n'avais jamais su comment tenir un crayon. Je ne pouvais pas écrire, car je n'étais jamais allé à l'école. Ma maison, c'est la rue. Chaque jour, je viens à cet endroit : Comedor Emilie Gameiin (Salle à manger Émilie Gamelin) pour manger gratuitement. La plupart du temps, c'est le seul repas que j'ai dans la journée. Enfin, le mois dernier, un miracle s'est produit. Par le biais de l'atelier offert ici après les repas, j'ai non-seulement appris comment tenir un crayon et à écrire, mais aussi, j'ai appris que je peux créer de l'art. Grâce à cet endroit, ma maison où je suis nourri physiquement est devenue une maison où une chose que je n'avais jamais connue a vu le jour. J'ai le don de l'art! Je suis un artiste! Je vous remercie, chère professeure. Merci à tous ceux qui servent la nourriture pour nous; je vous remercie, Soeurs et amis. »

L'homme avait les larmes aux yeux quand il a partagé son témoignage; nous aussi avons essuyé une larme alors que nous l'écoutions.
L'expérience de cette exposition artistique a déclenché en moi le souvenir de ce proverbe : « Donnez un poisson à un homme et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher et il mangera toujours. » 

L'exposition a présenté les talents que ces hommes et femmes ignoraient détenir. C'était une célébration de la découverte de dons, mais aussi de la gratitude pour des gestes de compassion et de dévouement.

Cette occasion a permis à ces hommes et femmes de prendre conscience de leur propre valeur. Ils sont plus que des personnes sans abri, dépendantes. Ce sont des individus doués artistiquement. Ils sont capables de faire et d'offrir quelque chose. La professeure d'art Dolores (Loli) Menéndez, les bénévoles, les Soeurs de la Providence et les Associées Providence étaient tellement fiers et heureux pour les exposants, car ils avaient découvert un trésor caché à l'intérieur d'eux-mêmes.

Sœur Josefina (Josie) Lerios, s.p. Bulletin des Associées &Associés Providence

Aucun commentaire: