2011-11-24

SAINTE ÉMILIE DE VIALAR:  1797-1856   
Un parallèle avec Émilie Gamelin : 1800-1851

Sainte Émilie de Vialar est née à Gaillac (sud-ouest de la France) le 12 septembre 1797.
Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin est née à Montréal, Québec, le 19 février 1800.

Jeune fille de famille aisée, Émilie de Vialar désire faire connaître et aimer Jésus, secourir les pauvres, les malades et les enfants abandonnés. À Gaillac, l’hôpital municipal, tenu par les Sœurs de Nevers, soigne déjà les malades pauvres et recueille les enfants abandonnés.  Enfant et jeune fille, Émilie Tavernier est touchée par les pauvres autour d’elle; après la mort de ses parents, elle se rend chez son frère pour lui apporter son aide, suite au décès de son épouse, elle ouvre alors une table pour recevoir les pauvres qui se présentent nombreux, elle l’appellera La Table du Roi.

Par contre, personne ne s’occupe de l’éducation des enfants pauvres; elle commence donc par une école. Elle s’entoure de quelques jeunes filles de Gaillac et fonde à Noël 1832 une Congrégation, les Sœurs de St Joseph de l’Apparition.  Émilie Tavernier mariée à Jean-Baptiste Gamelin, mère de 3 enfants, devient veuve et sans famille dans l’espace de 4 ans de mariage. Aidée par un prêtre à vivre son deuil , elle découvre bientôt de nombreux besoins autour d’elle : des femmes âgées, seules, infirmes. Elle décide de les accueillir dans sa propre maison, mais bientôt elle doit en ouvrir une autre, puis une 3e, grâce à un généreux donateur. De plus, elle accepte de prendre en charge une maison pour des jeunes enfants orphelins Irlandais, ayant fui leur pays à cause du typhus et perdu leur famille durant la traversée. Comme l’Évêque du lieu désire assurer l’avenir de l’œuvre de Madame Gamelin, il en arrive, avec elle et quelques jeunes filles, ses collaboratrices, à fonder la Communauté des Sœurs de la Providence, le 25 mars 1843.

Le nom de Sœurs de St-Joseph de l’Apparition exprime la mission et la spiritualité de la Congrégation: contribuer au plan d’amour sauveur de Dieu comme l’a fait Joseph averti par l’ange d’accueillir Jésus en Marie (Mt 1, 20-21). Le nom de ‘Providence’ est attribué par le peuple montréalais, car Émilie Gamelin est considérée comme une ‘vraie Providence’ et les gens se disent les uns aux autres, quand un besoin se présente : «Va à la Providence» en indiquant la maison de Madame Gamelin.

On appelle les Sœurs en Algérie, puis en Tunisie et dans divers pays de la Méditerranée, pour révéler par leur dévouement l’amour infini de Dieu pour l’humanité. Quand Émilie meurt à Marseille, le 24 août 1856, les premières Sœurs arrivent en Australie.  En plus des dames âgées et des enfants irlandais immigrés à Montréal, Émilie Gamelin est appelée à soigner également un jeune idiot, Dodais, que son mari lui a laissé en mourant, en gage de son amour pour elle; ce fut le début de l’Oeuvre des malades mentaux que les Sœurs de la Providence poursuivront durant de nombreuses années. Une autre œuvre chère à Émilie Gamelin fut l’Oeuvre de la soupe pour soulager de nombreux pauvres qui venaient frapper à la porte chez les Sœurs de la Providence. Cette œuvre s’est terminée en 1962 alors que la ville achète la Maison de la Providence et le terrain pour la construction du métro.

Un site rassemble les écrits de Sainte Émilie, retranscrits de façon fiable et complète à partir des documents originaux: Un texte spirituel, la Relation des grâces qu’elle a reçues de Dieu et toutes les lettres connues de Sainte Émilie, soit 550 lettres classées dans l’ordre chronologique, ainsi que quelques nominations à diverses charges. Mère Gamelin a peu écrit au cours des 8 années qu’elle a vécues dans la Communauté, cependant ses notes de retraite, ses communications avec son Évêque, avec ses Sœurs parties en mission, sont révélatrices de la vie intérieure de cette grande âme, de son humilité, de sa simplicité et de sa charité, ses 3 derniers mots prononcés lors de sa mort considérés comme son testament à la Communauté et à l’Église. C’était le 23 septembre 1851. Le pape Jean-Paul II a reconnu en Mère Émilie Tavernier-Gamelin un modèle d’abandon à la Providence, en même temps qu’un cœur ouvert à toute détresse, en la présentant au monde entier, lors de son discours de Béatification, le 7 octobre 2001.
Pour en savoir davantage on peut consulter le blog d’Émilie : http://heritagedemilie.blogspot.com     
et une communauté virtuelle à son nom : http://heritagedemilie.affinitiz.com

Aucun commentaire: