2008-11-10

RELIGIEUSE


Afin de perpétuer l’œuvre charitable de Madame Gamelin, l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, décide de la confier à une communauté religieuse de France, les Filles de la Charité. Madame Gamelin seconde le projet de son évêque et une maison se construit pour recevoir cette communauté. L’Asile de la Providence est presque achevée quand les Sœurs de France renoncent au projet. Mgr Bourget décide alors de fonder une communauté à Montéal. Madame Gamelin se sent appelée à ce nouveau dépassement et le 29 mars 1844 elle prononce ses vœux en même temps que six autres dames tandis que Mgr Bourget érige selon les règles l’Institut que le peuple nomme «Providence» parce que, depuis longtemps, il a vu Madame Gamelin se faire «providence» pour les démunis.

Animée de compassion, femme forte en dépit de ses multiples épreuves, Mère Gamelin continue de se donner sans compter. Son œuvre ne cessera pas de grandir : soin des personnes âgées, des malades, des immigrés, des orphelins, des sourdes, des handicapés mentaux, etc… Que de pauvres et de souffrants seront par elle réconfortés!
Mère Gamelin ne vivra que 7 ans en communauté. Le 23 septembre 1851, l’épidémie de choléra l’emporte après 12 heures de maladie nous laissant l’héritage de son grand amour pour les pauvres.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: