2013-06-06

Providence: doigt de Dieu dans notre vie quotidienne...

En tant que personnes qui souscrivent aux valeurs Providence, nous avons le défi d’interpréter l’expression ''lire les signes des temps'' dans le sens d' essayer de voir le doigt de Dieu au centre de la vie et des événements du quotidien (P.Ron Rolheiser,omi).  Quelle chance pour nous que la Providence soit au cœur de notre spiritualité, au cœur de notre mission, au cœur de notre vie! Nous sommes appelées à vivre la Providence comme un Mystère sacré présent avec nous, dans toutes les circonstances de notre vie et de celle des autres : joies et souffrances, santé et maladie, paix et conflits, obscurité et lumière. Voilà mon défi; voilà notre défi.

Grâce à notre confiance en la Providence, nous croyons être exactement là où nous sommes censées être. Nous sommes confiantes d’avoir tout ce qu’il nous faut, pour peu que nous reconnaissions et mettions à profit les ressources qui nous sont fournies par la Providence de Dieu. Nous croyons en notre appel à servir ceux et celles qui ont besoin de notre aide...

Dieu répond par nous et en nous, par les personnes que nous servons et à travers elles. Nous croyons fermement que notre mission nous demande d’être attentives aux signes que Dieu nous révèle et d’y répondre avec compassion, d’y répondre avec le cœur de la Providence, en gardant à l’esprit notre interdépendance avec l'autre, pour voir l’action de Dieu, l’identifier et y répondre dans les événements ordinaires et extraordinaires de notre vie et de celle des autres que nous sommes appelées à servir. Il est également important de regarder les événements qui se produisent dans l’Église, dans nos nations, sur notre terre et dans notre univers à travers la lentille de la Providence.

Selon James P. Mackey  « La Divine Providence est la conspiration de hasards par laquelle Dieu parle. » Quelle merveilleuse façon d’envisager tout ce qui arrive! Ce que nous percevons comme des hasards, ce sont en fait les canaux par lesquels Dieu nous parle, nous pousse du coude et nous force à répondre. L’écoute contemplative, le dialogue et le discernement sont nécessaires si nous voulons être vraiment attentives au mystère de la Providence à l’œuvre en nous.

P. Rolheiser ajoute quelques questions :
 (1) Quand nous essayons de lire les « signes des temps collectifs », c'est-à-dire quand nous essayons d’identifier ce qui se passe dans le monde et dans l'Église, ai-je la certitude que nous lisons les signes des temps correctement?

(2) Comment pouvons-nous, tant par notre fidélité personnelle que par notre image publique, faire rayonner davantage le fait que notre charisme émane d'une foi profonde en la Providence?

''Que Yahvé te découvre sa face et t’apporte la paix!" (Nombres 6,24-26)

Adaptation du texte de sœur Karin Dufault, leader congrégationnelle des Sœurs de la Providence, publié dans le Bulletin des Associées & Associés Providence
 
Cette belle réflexion nous concerne tous et nous fait prendre conscience que nous ne sommes jamais seules.