2013-05-14

« Walt Disney » dans les Archives Providence à Montréal?


2013-02-20

Le St. Joseph Hospital, à Burbank: un hôpital touché par la magie de Disney

« Quoi ? Walt Disney dans les Archives Providence de Montréal ?! »

 Quand j’ai vu pour la première fois la mention « Walt Disney » dans les Archives Providence, je me suis arrêtée pour lire une deuxième fois. Quoi ? Walt Disney dans mes archives ?! Je dis « mes » archives, je pourrais dire  « les archives de mes patronnes » mais, après onze ans chez les Sœurs de la Providence, je les considère un peu comme les miennes. Par souci de fidélité, rectifions donc un peu le tir : « Quoi ? Walt Disney dans les Archives Providence de Montréal ?! ». Il s’agit de belles photos en noir et blanc représentant une cérémonie de première pelletée de terre. Sur ces images, Sœur Agnes of the Sacred Heart, la supérieure du St. Joseph Hospital de Burbank, en Californie, se trouve aux côtés du grand Walt Disney. Étant une fan de l’homme et de son œuvre, je me suis apprêtée à en savoir plus sur cette relation entre les Sœurs dela Providence et Disney.

  Pour avoir accès au texte intégral incluant les photos, cliquez sur le document PDF ici-bas.

Voir le PDF associé à cette nouvelle

2013-05-02

ÉMILIE ET SON ACTION PROPHÉTIQUE


’’Je sais les projets que j’ai formés pour vous, Oracle de Yahvé’’ (Jér.29)
Homélie de Mgr Mario Paquette, 19 février 2000

en ce 200e anniversaire de naissance d’Émilie Gamelin


Dès la naissance d’Émilie, Dieu l’appelait déjà pour de grands projets dont les visées apostoliques tiennent d’un certain prophétisme. À la manière du prophète, Émilie deviendra, par ses paroles et ses gestes, l’instrument de Dieu, en se livrant, dès l’âge de 27 ans (1827), au soulagement des misères des pauvres de sa ville, alors qu’elle vient à peine d’enterrer son mari Jean-Baptiste Gamelin.

Madame Gamelin se sent appelée à une mission de compassion auprès de ceux qui souffrent, consciente que ses propres épreuves l’ont préparée à assumer un rôle prophétique dans la société montréalaise.En 1830, elle ouvre un refuge pour dames âgées et infirmes, puis ce sont des orphelines qu’elle accueille, en même temps qu’elle s’intéresse aux prisonniers et aux désespérés, leur manifestant la tendresse de Dieu Providence.

La vocation prophétique de Madame Gamelin ne s’arrête pas là : les œuvres sociales, souhaitées par son évêque Mgr Bourget, trouvent en elle un écho profond et une attitude de total dévouement. Elle fait vœu privé de servir les pauvres pour toute la vie. Instrument docile, porte-parole de Dieu, elle a marqué ses contemporains par sa charité et son action prophétique.

L’appel de Dieu exige davantage : à 43 ans (1843), elle fait profession religieuse, devient supérieure et fondatrice et avec sa Communauté, les Sœurs de la Providence, étendra son action apostolique aux orphelines, aux insensés, aux personnes sourdes et aux prêtres invalides. L’Esprit de Dieu est vraiment sur elle, il a utilisé ses talents et son prophétisme pour réaliser ses œuvres de miséricorde et de compassion en faveur des défavorisés.

Nous sommes aujourd’hui le cœur et les mains d’Émilie, nous éprouvons une grande fierté devant cette femme de chez nous qui a marqué son époque (1800-1851), voulant constamment, comme le prophète, être l’instrument de Dieu, pour porter son message de tendresse et de compassion.

Nous sommes invités à marcher sur ses traces en gardant au cœur le désir que d’autres marcheuses viendront, s’engageront à prolonger la vocation prophétique d’Émilie Gamelin, quelque soit leur style de vie et les personnes qui seront l’objet de leur action compatissante, dans notre monde en continuelle évolution.