2010-07-26

HOMMAGE À EMILIE GAMELIN

Ton visage d'enfant
Empreint d'HUMILITÉ
Dévoile au mendiant
Une grande bonté.
Ton visage d'enfant
Empreint de paix, de joie
À la "TABLE DU ROI".
 

Ton visage serein
Tout de SIMPLICITE
Apporte à tous les tiens
Joie et grâce au foyer.
Le Seigneur les ravit
À l'amour de ton cœur
Alors, tu as suivi LA MERE DES DOULEURS.

Ton visage si doux
Empreint de CHARITE
COMPATISSANT pour tous
Les pauvres affligés.
Ton visage si doux
Au regard tendre et vif,
 PROVIDENCE pour tous                        
"FEMME AU COEUR ATTENTIF".
                Georgette Duhamel, s.p.

Diaporama des photos et monuments  d'Émilie Gamelin

Demande de prières par l'intercession dÉmilie Gamelin : heritage1843@yahoo.ca

Émilie, tu parles à notre coeur

2010-07-16

Émilie et la Vierge des Douleurs

Son (Émilie Gamelin) bonheur fut assombri par la mort successive de deux de ses enfants . Son mari lui-même succéda à une longue maladie(..) Un an plustard, elle perdait son troisième enfant(...) Elle demanda désormais aux oeuvres de charité la consolation de ses douleurs et l'emploi des trésors d'affection et de dévouement de son coeur.

"Dans cette même année(1828),écrit-elle dans son journal de 1850, M. Saint-Pierre me fit présent d'une image de Notre-Dame des Sept-Douleurs et tous les jours j'allais prier au pied de cette image. Je lui demandais du courage, pour supporter à son exemple les croix et les sacrifices que le bon Dieu m'envoyait dans le monde. Le plus grand, dans ce temps-là, était la perte d'un époux et d'un enfant chéris, que je pleurais tous les jours, J'avais le coeur percé d'un glaive de douleur, et je ne trouvais d'autre consolation que celle de méditer sur les douleurs de ma Mère, auprès de cette gravure" (...)

Tout ce qui touchait au culte des douleurs de Marie, lui était cher. Cette dévotion où elle avait puisé un si grande consolation durant les épreuves de son veuvage, elle avait à coeur à l'inculquer à (son entourage).

Dans sa dernière retraite, fidèle au sentiment et au même devoir, elle termine un passage relatif à ses épreuves(...) "Pour être l'enfant de la Mère des Douleurs, il faut s'attendre à porter la croix en ce monde. Je viendrai donc souvent prier aux pieds de cette bonne Mère. Je lui demanderai d'avoir pitié de moi dans les épreuves et les tribulations dont je suis sans cesse agitée. Je penserai qu'elle m'a particulièrement choisie pour sa fille, que je suis obligée de la consoler et de l'honorer, de propager sa dévotion autant que possible, partout où il y aura des soeurs de charité." (Journal, 1850)


Mère Gamelin se plaisait à attribuer à la protection de Notre-Dame des Sept-Douleurs le succès de ses fondations.

Inspiré du "Pain Providence" et de la "Vie d'Émilie Gamelin"

Film de la Vierge des Douleurs

2010-07-15

PRIÈRE À LA VIERGE DES DOULEURS

Ô très sainte Marie, vierge des vierges et reine de tout être humain,
je me prosterne humblement à tes pieds, pour reconnaître qu'après Dieu,
c'est à toi, ô ma bonne Mère que je suis redevable d'être ton enfant.
Touché(e) par les douleurs que tu as endurées, aide-moi à compatir à tes
souffrances en acceptant mes peines et mes contrariétés en union avec les tiennes.

Vierge des Douleurs, daigne me regarder comme ton enfant
et me recevoir dans ton aimable coeur.  Je veux l'aimer ce coeur si bon
percé par sept glaives de douleurs.  Veille sur moi et sur tous les chrétiens.
En reconnaissance de tes bontés, je travaillerai de toutes mes forces
à te faire aimer autour de moi.

Amen
Diaporama de la Vierge des Douleurs
Pour recommander vos intentions de prières à la Vierge des Douleurs par l'intercession d'Émilie Gamelin, cliquer sur l'adresse suivante: heritage1843@yahoo.ca
-------------

2010-07-14

Les mystères Providence et Vierge des Douleurs chez Émilie Gamelin

Le mystère de la Providence et Mère Gamelin


Mère Gamelin se rend compte qu'au-delà de son propre souci des pauvres se trouve toujours présente l'attention aimante de Dieu en faveur de tous et de chacun Elle n'agit que mue par la providence dont elle se reconnaît le ministre privilégié qui peut tout oser parce qu'Elle est là.


Protagoniste et meneuse du jeu de la Providence, annonciatrice de sa présence amoureuse et prophète de son action secourable, Émilie Gamelin amène le peuple à louer l'Auteur de tous les biens et à le glorifier comme Providence.

Hymne à la Providence

Le mystère de Notre-Dame des Sept Douleurs et Émilie Gamelin

Auprès des Pauvres, des Petits, des Mal-aimés, qui sont Jésus souffrant, aujourd'hui encore, Émilie Gamelin incarne la Vierge des Douleurs au pied de la Croix et proclame le Mystère du salut. Investies de cette même mission , celles et ceux qui marchent sur les pas d'Émilie sont appelé-e-s à contempler Jésus et Marie et à vivre leur Mission de façon à proclamer le mystère contemplé.

Diaporama de la Vierge des Douleurs

PARTI-PRIS pour les PAUVRES

Émilie Gamelin s'est éveillée au mystère de Notre-Dame des Sept Douleurs et à celui de la Providence divine à la faveur de son assiduité et de sa constance au service des Pauvres. Elle a excellé dans la communion à ces deux mystères, les a incarnés et proclamés, grâce à son parti-pris pour les pauvres.


De riche qu'elle était, elle s'est faite pauvre afin d'enrichir les pauvres de sa pauvreté (cf. 2 Co8, 9)


Par ce parti-pris, Émilie Gamelin incarne un aspect du Mystère du Père, un aspect du Mystère du Seigneur Jésus.


"Bienheureux les pauvres. (cf. Le 6, 20),


Le riche entre dans la voie du salut par le service des pauvres (cf. Mt 25, 31) Elle s'engage au service des pauvres par l'émission d'un quatrième vœu, celui de servir les pauvres. Ainsi elle proclame ces Mystères de salut pour contribuer à la gloire de Dieu, à la vitalité de l'Église et au bonheur des hommes.

2010-07-13

Émilie Gamelin, une femme-providence


Quand nous voulons réfléchir sur la Providence, il nous vient tout de suite à l’esprit des exemples de personnes qui, par leurs paroles, leurs actions et toute leur vie, nous parlent d’un Dieu qui est provident.

Les Ecri­tures, par exemple, débordent d'exemples de la Providence de Dieu, de ces personnes appelées à être des messagères de l'amour ardent de Dieu, un Dieu-avec-nous remué parfois si profondément qu’il en laisse jaillir consolation et réconfort.

Émilie Gamelin a été cette femme appelée à vivre sous l'enseigne Providence. Sa vie entière nous parle de la sollicitude fidèle de Dieu.

A chaque moment de vie, elle est en relation avec Dieu qui se communique à elle par les événements et les personnes. Elle est consciente de ses failles et de ses échecs, mais convaincue de pou­voir, à un moment de grâces, dépasser les limites même de sa nature. Elle a le courage de croire en la divine bonté appelée Dieu et elle sait que cette Providence divine enveloppera d'amour sa propre histoire.

La communion constante avec la divine présence devient la base et l'horizon de toutes ses expériences et de sa sécurité. C'est la lumière dans laquelle elle voit toutes choses, le point de référence avec lequel elle évalue les événements, les faits, les relations et les situations dans sa vie. La Providence, c'est le regard qu'elle porte continuellement sur le pauvre.

Lorsque la nuit est au degré le plus sombre, elle prend ses ‘’lunettes Providence’’ et elle demeure convaincue que la "Providence se lèvera avant le soleil’’. Parce qu'elle se sait aimée et objet de l'amour divin, elle agit avec grande confiance, ce qui lui permet d’apporter le calme et la paix aux personnes anxieuses qu'elle rencontre.

Émilie Gamelin se sent appelée par la Bonté divine à être cette bonté pour les autres, à aller là où d'autres ne peuvent aller, regardant et sentant ce que les autres ne peuvent voir et sentir.

Aujourd'hui comment cette Femme Providence nous parle-t-elle?
Quelle parole spéciale dit-elle à un monde inquiet et anxieux?
Quel trait de la face de Jésus révèle-t-elle à ceux qui la connaissent?


Son Hymne à la Providence

2010-07-12

MERCI À ÉMILIE...

Les faveurs obtenues par Émilie, suite à de ferventes prières, ne cessent de se produire,
et des personnes qui en sont l'objet les font connaître au Bureau de la Cause d'Émilie, à Montréal.

En voici quelques-unes:

- une opération risquée et qui a réussi
- une étudiante acceptée au Collège, malgré des conditions en apparence défavorables
- une Résidence trouvée en peu de temps
- une enfant portée disparue et retrouvée dès le début de la neuvaine à Émilie
- un emploi qui devait se terminer et qui est prolongé sans raison apparente.

Ces témoins viennent de plusieurs endroits : Laval, Montréal, Louiseville, Sainte-Luce, Edmonton, Miami, Beauport, etc... De plus en plus Émilie est connue et aimée, beaucoup reconnaissent sa sainteté et son pouvoir auprès du Dieu Providence.
Comme elle l'a tant fait quand elle était sur notre terre, Émilie continue de se pencher avec compassion sur le pauvre et ses besoins, sur la malade et ses souffrances, sur l'étranger qui a quitté sa patrie, sur les personnes âgées comme celles qui ont été à l'origine de son oeuvre.

GRAND MERCI, ÉMILIE pour ta compréhension soutenue, ton soutien et ton aide en toutes circonstances et sortout ton grand amour pour les personnes démunies !


Pour demander des prières par l'intercession d'Émilie :  heritage1843@yahoo.ca

(Extraits de Échos d'Émilie, été 2009)

2010-07-10

BIENHEUREUSE ÉMILIE


Une femme est passée
Nous laissant un message
Fait de joie et d’amitié
L’amour est son langage.

Une femme s’est donnée
Toute sa vie entière
Sur les pauvres s’est penchée
Soulageant leurs misères.

Une femme a partagé
Toutes les joies, toutes les peines
Au ciel, elle doit briller
Comme une étoile sur la plaine.

Une femme a chanté
Sa foi, son espérance
Elle a surtout compté
Sur la Providence.

ÉMILIE, vous êtes comblée
De bonheur à l’infini
Nous allons vous prier
Vous, notre sœur, notre amie.
Thérèse B.L., a.p.

Photos et Monuments d'Émilie ;