2010-07-14

Les mystères Providence et Vierge des Douleurs chez Émilie Gamelin

Le mystère de la Providence et Mère Gamelin


Mère Gamelin se rend compte qu'au-delà de son propre souci des pauvres se trouve toujours présente l'attention aimante de Dieu en faveur de tous et de chacun Elle n'agit que mue par la providence dont elle se reconnaît le ministre privilégié qui peut tout oser parce qu'Elle est là.


Protagoniste et meneuse du jeu de la Providence, annonciatrice de sa présence amoureuse et prophète de son action secourable, Émilie Gamelin amène le peuple à louer l'Auteur de tous les biens et à le glorifier comme Providence.

Hymne à la Providence

Le mystère de Notre-Dame des Sept Douleurs et Émilie Gamelin

Auprès des Pauvres, des Petits, des Mal-aimés, qui sont Jésus souffrant, aujourd'hui encore, Émilie Gamelin incarne la Vierge des Douleurs au pied de la Croix et proclame le Mystère du salut. Investies de cette même mission , celles et ceux qui marchent sur les pas d'Émilie sont appelé-e-s à contempler Jésus et Marie et à vivre leur Mission de façon à proclamer le mystère contemplé.

Diaporama de la Vierge des Douleurs

PARTI-PRIS pour les PAUVRES

Émilie Gamelin s'est éveillée au mystère de Notre-Dame des Sept Douleurs et à celui de la Providence divine à la faveur de son assiduité et de sa constance au service des Pauvres. Elle a excellé dans la communion à ces deux mystères, les a incarnés et proclamés, grâce à son parti-pris pour les pauvres.


De riche qu'elle était, elle s'est faite pauvre afin d'enrichir les pauvres de sa pauvreté (cf. 2 Co8, 9)


Par ce parti-pris, Émilie Gamelin incarne un aspect du Mystère du Père, un aspect du Mystère du Seigneur Jésus.


"Bienheureux les pauvres. (cf. Le 6, 20),


Le riche entre dans la voie du salut par le service des pauvres (cf. Mt 25, 31) Elle s'engage au service des pauvres par l'émission d'un quatrième vœu, celui de servir les pauvres. Ainsi elle proclame ces Mystères de salut pour contribuer à la gloire de Dieu, à la vitalité de l'Église et au bonheur des hommes.

Aucun commentaire: