2009-10-27

MORT D'ÉMILIE LE 23 SEPTEMBRE

Septembre est un mois d'histoire, de souvenir et de défis, un mois où l'on se souvient d'Emilie Gamelin, de sa vie et de ses actions passées à l'histoire, une femme consciente des situations sociales qui affectaient son époque: femmes âgées, désemparées, prisonniers politiques, personnes malades, familles pauvres, hommes et femmes n'ayant ni nourriture ni emploi...

Cette réalité a profondément touché sa vie, et elle a réagi à la crise avec créativité, en développant une économie solidaire dont les principes directeurs étaient la solidarité compatissante, la coopération, l'équité, la confiance et le risque. Ces principes l'ont amenée à sortir d'elle-même pour aller au-devant des plus démunis de la société de son
temps.

Emilie a aussi vécu une crise financière: les ressources économiques étaient mal distribuées et l'équité manquait à une société individualiste. Cependant elle a affronté ce moment critique afin de susciter un changement dans la répartition des ressources économiques de son entourage, passant de l'individualisme au collectif et au communautaire, créant une opportunité de solidarité, faisant en sorte que ceux qui possédaient davantage partagent avec les plus démunis, et ouvrant les portes à un espace d'accueil, de confiance et de cohabitation où l'on répondant aux besoins essentiels de la personne humaine.

Aujourd'hui, au milieu de cette crise économique que les experts considèrent une des pires des dernières décennies, Emilie demeure la femme qui nous inspire et nous met au défi de trouver des chemins de solidarité créatifs pour répondre aux besoins de tant de personnes touchées par cette crise sociale et financière.

Du bulletin des Associé(e)s Providence
(Maria Antonieta Trimpay)


Photos et Monuments d'Émilie Gamelin

2009-10-22

Emilie, source d'inspiration...

Emilie continue d'inspirer ses filles dans le soutien des oeuvres qui viennent en aide aux personnes âgées, telle la "Maison d'Emilie" qui peut accueillir 28 personnes aux prises avec une légère perte d'autonomie liée au vieillisement. "Des ressources telles que la Maison d'Emilie sont non seulement nécessaires mais essentielles à une population qui vit de plus en plus longtemps et à qui il faut offrir des solutions de rechange à l'hébergement traditionnel", a déclaré la directrice générale du CSS Jeanne-Mance, Chantale Lapointe. De plus, la Maison d'Emilie répondra à des besoins ciblés sur le territoire, ou la population des personnes âgées entre 15 et 64 ans est plus élevée que sur l'île de Montréal( 79 %) comparativement à 67 %.Madame Johanne Pratte, directrice générale du Centre La Traversée, a souligné que la mise sur pied de la Maison d’Émilie a nécessité plus de deux années de travail.

«Depuis 15 ans, nous avons ouvert plusieurs résidences pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, des jeunes enfants présentant des difficultés d’adaptation sociale et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle », a expliqué Mme Pratte.

La Maison d’Émilie est donc une source de fierté pour l’organisme, qui a maintenant une expertise avec une nouvelle clientèle.

La Maison d'Emilie a pu voir le jour grâce à l'appui de la Congrégation des Soeurs de la Providence, qui a manifesté une confiance inébranlable dans le projet et un soutien indéfectible tout au long des étapes de sa réalisation. C'est d'ailleurs en mémoire de Soeur Emilie Gamelin que la ressource porte son nom. (extrait du journal Le Jeanne-Mance, octobre 2005)

2009-10-16

PRIÈRE À LA PROVIDENCE

PROVIDENCE DE DIEU

Toi qui as fait don à Émilie
d'une charité toute compatissante
pour tous ceux qui souffrent,
souviens-toi de sa foi,
illumine de ta clarté
la route de ceux qui t'implorent
par son intercession,
et glorifie ta fidèle servante
la Bienheureuse Émilie Gamelin
Amen

Hymne à la Providence

Photos et Monuments d'Émilie Gamelin