2008-06-25

Et la Vierge des Douleurs...


La dévotion à la Vierge des Douleurs a animé toute l'oeuvre d'Émilie Gamelin, précieux héritage qu'elle nous a laissé. Voilà ce qui a joué un rôle décisif dans sa vie. Prostrée par la mort de son mari et de ses enfants, épouse et mère sans postérité, elle frôlait , une fois dans sa vie, l'abîme du déses poir quand son directeur lui fit présent d'un tableau de Notre-Dame des Douleurs. Contemplant l'immense compassion de Marie, qui communiait aux souffrances de son Fils perdu et retrouvait par là une maternité innombrable sur les pécheurs rachetés, madame Gamelin reconnut la signification de sa propre douleur. Elle comprit que la maternité de la chair, plénitude naturelle de la femme, n'épuisait pas toutes ses capacités d'aimer. Sa foi et son éducation l'avaient préparée à comprendre qu'une fécondité infiniment plus riche lui serait accessible.

C'est alors qu'elle s'était levée et avait quitté sa maison, pèlerine du bon secours, pour recueillir et embrasser dans un amour élargi tous les abandonés et les sans-soutien de sa ville. Méditant les douleurs de la Vierge, de station en station de la Passion. la vertueuse veuve éprouva l'efficacité infinie de la souffrance rédemptrice. Cette révélation l'anima désormais dans toutes ses actions...

Diaporama de la Vierge des Douleurs

2008-06-12

La Providence… C’est qui? C’est quoi?

As-tu essayé de répondre à ces deux questions?

D’abord et avant tout c’est le « nom de Dieu » qui prend soin de nous et qui nous aime.

Il ne veut pas la souffrance. Il ne veut pas le mal. Il ne veut pas la mort… il nous veut heureux sur cette terre et en l’autre vie, parce qu’il nous aime.

La maladie, les accidents, les catastrophes, les ouragans sont des bouleversements de la nature, de l’atmosphère, de notre être même, ils ne sont pas des châtiments ni des punitions.

Mieux que cela, ils peuvent m’ouvrir à une vie nouvelle, si j’y rencontre Dieu.

Émilie a découvert sa voie, à la mort de son époux, de ses enfants, à l’ anéantissement de son propre foyer…

De toute éternité, Dieu avait prévu dans sa sagesse divine qu’une âme –Émilie Tavernier- proclamerait, dirait sa Providence en ce 19e siècle, et le signe de cette manifestation n’est-il pas dans le fait qu’elle naît sur une terre qui a nom officiel de « Terre Providence »?

Dès son baptême, elle porte en elle cette mission; sa maman l’initie peu à peu à cette mystique du Dieu qui prend soin de nous et qui nous aime, et qu’en retour on doit être providence pour ceux qui souffrent, pour les malmenés de la vie, sous quelque angle que ce soit.

Émilie est tellement une manifestation de Dieu-Providence, qu’on la nomme en sa ville, en son pays, la « providence des pauvres », sa main, son cœur s’ouvrent pour eux, ses pas la dirigent vers les prisonniers, vers les couples en difficulté, vers les drogués de l’alcool et vers tant d’autres.

Et toujours dans un geste désintéressé, avec des dames qui ont compris sa mission et la partagent. Dieu-Providence est mieux connu, mieux aimé…

(extrait d’un écrit de sœur Thérèse Frigon dans « Échos d’Émilie »

Hymne à la Providence préférée d'Émilie